De la ruine à l'architecture utopique
du 10 octobre 2015 au 28 février 2016
Regards croisés sur les trois collections de dessins du musée des beaux-arts de Rouen, du musée d’art moderne André Malraux du Havre et du Frac Haute-Normandie.
Les regards croisés sur les trois collections de dessins se prolongent au MuMa qui abrite la remarquable collection de dessins constituée par Olivier Senn, léguée au musée par Hélène Foulds en 2004. L’exposition fait ici écho à la célébration par le musée des 10 ans d’inscription de la Ville au patrimoine mondial de l’Unesco et notamment à l’exposition des photographies prises dans la Ville
par Bernard Plossu.
En résonance avec ce programme, les dessins choisis dans les trois collections témoignent d’une conception élargie du dessin d’architecture. Si certains empruntent au vocabulaire précis des dessins techniques, aucun ne constitue un dessin préparatoire à proprement parler. Les dessins sélectionnés pour cette étape du parcours explorent une autre voie : depuis les ruines d’Hubert Robert, jusqu’aux utopies architecturées du XXIe siècle qui ne sont pas sans rappeler parfois les bâtiments d’Auguste Perret ou celui du MuMa, l’exposition met en avant des architectures imaginées et imaginaires.
Depuis l’inauguration du Musée-Maison de la culture par André Malraux en 1961,le MuMa, réputé pour ses collections fin XIXe et début XXe, notamment d’oeuvres impressionnistes, est sous-tendu par une forte dimension utopique : le bâtiment et l’organisation du musée ont été pensés comme un ensemble flexible et en perpétuel renouvellement.
par Bernard Plossu.
En résonance avec ce programme, les dessins choisis dans les trois collections témoignent d’une conception élargie du dessin d’architecture. Si certains empruntent au vocabulaire précis des dessins techniques, aucun ne constitue un dessin préparatoire à proprement parler. Les dessins sélectionnés pour cette étape du parcours explorent une autre voie : depuis les ruines d’Hubert Robert, jusqu’aux utopies architecturées du XXIe siècle qui ne sont pas sans rappeler parfois les bâtiments d’Auguste Perret ou celui du MuMa, l’exposition met en avant des architectures imaginées et imaginaires.
Depuis l’inauguration du Musée-Maison de la culture par André Malraux en 1961,le MuMa, réputé pour ses collections fin XIXe et début XXe, notamment d’oeuvres impressionnistes, est sous-tendu par une forte dimension utopique : le bâtiment et l’organisation du musée ont été pensés comme un ensemble flexible et en perpétuel renouvellement.
En savoir +