Othon Friesz. Le fauve baroque
du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008
Exposition d'intérêt national
Dans le prolongement des rétrospectives Braque et Dufy, le musée Malraux rend hommage à l'un des pionniers havrais de la peinture moderne, en consacrant une exposition à Othon Friesz (1879 – 1949), compagnon de Matisse, Vlaminck, van Dongen et Derain.
Après La Piscine à Roubaix et le Musée d'art moderne de Céret, cette ultime étape de l'exposition « Othon Friesz, le fauve baroque » s'enrichit au Havre d'un volet supplémentaire qui éclaire la part prépondérante que joua Othon Friesz dans la vie culturelle havraise. Cofondateur en 1906 du Cercle de l'Art Moderne, association locale d'amateurs et d'artistes ardents défenseurs de la modernité, le jeune peintre contribue largement à diffuser l'engouement pour l'école fauve parmi ses concitoyens. Membre du comité de peinture avec Dufy et Braque, il participe aux quatre expositions du Cercle, de 1906 à 1909, où sont aussi réunies des toiles de Matisse, Marquet ou van Dongen. Pour éclairer ce pan méconnu des débuts du fauvisme, le Musée Malraux présente, à côté des travaux de jeunesse d'Othon Friesz, quelques-unes des œuvres acquises par les collectionneurs havrais à l'occasion de ces expositions et entrées depuis lors dans ses collections.
Dernière opportunité pour découvrir le plus lyrique des Fauves, cette rétrospective, la première depuis 1979, rend enfin à l'artiste sa place légitime dans l'histoire de l'art. Les 160 pièces réunies dressent un panorama complet du travail de Friesz. À l'enthousiasme coloré et volubile de la période d'Anvers puis de celle de La Ciotat succède une phase de restructuration. Tentation pour le néo-cézannisme qui engage Othon Friesz au moment de la maturité à composer une œuvre marquée par une palette plus austère, mais dont le trait reste animé d'une expressivité baroque.
L'exposition fait aussi la part belle aux arts décoratifs. Une série de vases et d'assiettes décorés par Friesz complète la présentation du remarquable ensemble de céramiques conçu pour une villa de Sainte-Adresse et tout récemment acquis par le musée Malraux. Jusqu'à présent inédits, les célèbres panneaux peints pour l'appartement parisien du Vicomte Amédée de Flers montrent qu'à l'instar de Dufy, Friesz s'est imposé lui aussi comme l'un des artisans du mouvement de rénovation des arts décoratifs de l'Entre-deux-guerres. Sa contribution à la bibliophilie fait l'objet d'une exposition complémentaire à la bibliothèque municipale du Havre, « Othon Friesz, illustrateur » (24 novembre 2007 – 26 janvier 2008).
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
Après La Piscine à Roubaix et le Musée d'art moderne de Céret, cette ultime étape de l'exposition « Othon Friesz, le fauve baroque » s'enrichit au Havre d'un volet supplémentaire qui éclaire la part prépondérante que joua Othon Friesz dans la vie culturelle havraise. Cofondateur en 1906 du Cercle de l'Art Moderne, association locale d'amateurs et d'artistes ardents défenseurs de la modernité, le jeune peintre contribue largement à diffuser l'engouement pour l'école fauve parmi ses concitoyens. Membre du comité de peinture avec Dufy et Braque, il participe aux quatre expositions du Cercle, de 1906 à 1909, où sont aussi réunies des toiles de Matisse, Marquet ou van Dongen. Pour éclairer ce pan méconnu des débuts du fauvisme, le Musée Malraux présente, à côté des travaux de jeunesse d'Othon Friesz, quelques-unes des œuvres acquises par les collectionneurs havrais à l'occasion de ces expositions et entrées depuis lors dans ses collections.
Dernière opportunité pour découvrir le plus lyrique des Fauves, cette rétrospective, la première depuis 1979, rend enfin à l'artiste sa place légitime dans l'histoire de l'art. Les 160 pièces réunies dressent un panorama complet du travail de Friesz. À l'enthousiasme coloré et volubile de la période d'Anvers puis de celle de La Ciotat succède une phase de restructuration. Tentation pour le néo-cézannisme qui engage Othon Friesz au moment de la maturité à composer une œuvre marquée par une palette plus austère, mais dont le trait reste animé d'une expressivité baroque.
L'exposition fait aussi la part belle aux arts décoratifs. Une série de vases et d'assiettes décorés par Friesz complète la présentation du remarquable ensemble de céramiques conçu pour une villa de Sainte-Adresse et tout récemment acquis par le musée Malraux. Jusqu'à présent inédits, les célèbres panneaux peints pour l'appartement parisien du Vicomte Amédée de Flers montrent qu'à l'instar de Dufy, Friesz s'est imposé lui aussi comme l'un des artisans du mouvement de rénovation des arts décoratifs de l'Entre-deux-guerres. Sa contribution à la bibliophilie fait l'objet d'une exposition complémentaire à la bibliothèque municipale du Havre, « Othon Friesz, illustrateur » (24 novembre 2007 – 26 janvier 2008).
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
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Publications
Othon Friesz, le fauve baroque, 1879-1949
Catalogue d’exposition — Roubaix, la Piscine — musée d’art et d’industrie André Diligent, 17 février – 20 mai 2007 ; Céret, musée d’art moderne, 23 juin – 30 septembre 2007 ; Le Havre, musée Malraux, 20 octobre 2007 – 27 janvier 2008
Auteurs : Bruno Gaudichon, Joséphine Matamoros, Annette Haudiquet
Édition : Gallimard, Paris, 2007, 295 p.
ISBN 978-2-07-011876-2
Catalogue d’exposition — Roubaix, la Piscine — musée d’art et d’industrie André Diligent, 17 février – 20 mai 2007 ; Céret, musée d’art moderne, 23 juin – 30 septembre 2007 ; Le Havre, musée Malraux, 20 octobre 2007 – 27 janvier 2008
Auteurs : Bruno Gaudichon, Joséphine Matamoros, Annette Haudiquet
Édition : Gallimard, Paris, 2007, 295 p.
ISBN 978-2-07-011876-2