Les Senn, collectionneurs et mécènes
du 16 novembre 2024 au 16 février 2025
En 2004, Hélène Senn-Foulds donnait au musée du Havre la collection héritée de son grand-père, Olivier Senn. Négociant en coton, amateur fin et sensible, passionné par l’art de son temps, principalement impressionniste et post-impressionniste, Senn a constitué une vaste collection d’art moderne. Ce sont 205 œuvres parmi lesquelles des œuvres majeures de Courbet, Delacroix, Boudin, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross, qui entraient alors dans les collections, hissant le MuMa parmi les premières collections impressionnistes de France.
En 2009, Hélène Senn-Foulds honorait à nouveau la Ville du Havre de sa générosité en offrant la collection de son père Édouard Senn comprenant 67 œuvres dont une aquarelle de Pablo Picasso et une peinture magistrale de Nicolas de Staël. En 2014, 17 nouvelles œuvres, provenant de la collection d’Olivier Senn, rejoignaient le MuMa grâce à la générosité de son petit-fils par alliance, Pierre-Maurice Mathey.
En 2009, Hélène Senn-Foulds honorait à nouveau la Ville du Havre de sa générosité en offrant la collection de son père Édouard Senn comprenant 67 œuvres dont une aquarelle de Pablo Picasso et une peinture magistrale de Nicolas de Staël. En 2014, 17 nouvelles œuvres, provenant de la collection d’Olivier Senn, rejoignaient le MuMa grâce à la générosité de son petit-fils par alliance, Pierre-Maurice Mathey.
L’exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes, organisée par le MuMa du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 entend célébrer le 20e anniversaire de cette première donation en présentant les chefs-d’œuvre conservés au MuMa en regard de nombreuses œuvres de la collection initiale d’Olivier Senn. Car, comme toute collection, celle d’Olivier Senn a vécu. Certaines œuvres ont été données, échangées ou revendues par le collectionneur ou ses descendants. Grâce aux prêts provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée d’Orsay ou musée des impressionnismes de Giverny notamment) et privées (dont un rare Giorgio De Chirico, La Tour rouge, aujourd’hui conservé à la Peggy Guggenheim Collection de Venise), l’exposition réunit certains chefs-d’œuvre de la collection originale.
Giorgio De Chirico, La Tour Rouge, 1913. Peggy Guggenheim
Le travail mené pendant la préparation de l’exposition a permis d’identifier près de 250 nouvelles œuvres qui correspondent essentiellement à la part héritée par sa fille Alice, mais également à des œuvres vendues ou offertes par la famille, et de découvrir de nombreux artistes aujourd’hui absents des collections du MuMa.
Alfred Stevens, Douloureuse certitude. Roberto Gobbo-Dorotheum
Des photographies anciennes donneront à voir le grand et le petit salon que les prêts obtenus permettront de reconstituer dans leur accrochage d’époque, invitant le visiteur à vivre une expérience unique et à découvrir l’intérieur d’un grand collectionneur d’art moderne.
Geneviève ASSE (1923-2021), Sans titre. François Doury
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Un parcours permet d’y explorer successivement :
- Olivier Senn, portrait de famille
- Les Senn, mécènes des musées français 1913-2023
- Alice et Rodolphe Rufenacht, les cousins d'Amérique
- Edouard Senn, l'homme d'affaires et le collectionneur
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