Etats spécifiques

du 05 juin au 24 août 1992

Réalisé par le Musée des Beaux-Arts du Havre sous la direction de Françoise Cohen, l'exposition présente 11 artistes anglais en partenariat avec la ville du Havre, La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie et The British Council.
Etats spécifiques
DOSSIER DE PRESSE

"Onze artistes anglais, nés entre 1959 et 1967, sont exposés ensemble pour la première fois au Musée des Beaux-Arts du Havre. Si la diversité formelle de leur travail empêche de les regrouper dans une catégorie, ils font pourtant partie d'une communauté bien définie depuis quelques années dans le milieu de l'art de Londres.

Issue et accompagnant le paysage mouvant et complexe de la société britannique des années 80, construite sur la notion d'initiative privée, cette nouvelle génération d'artistes se distingue en prenant en main "l'état des choses", gérant elle-même une situation d'urgence : d'où le phénomène d'expositions de groupe organisées par les artistes dans des espaces temporaires mis à disposition par des promoteurs immobiliers.

Sans attendre la bienveillance des critiques pour se définir, le groupe s'est fait remarquer par des expositions telles : Modern Medicine, East Country Yard Show et Freeze... Parfaitement avertis des aspects médiatiques du monde de l'art contemporain, ils y prennent une part très active en étant à la fois artistes, critiques, commissaires d'expositions. Ce pragmatisme leur permet d'appréhender, de contrôler et d'occuper la sphère entière du domaine artistique qui devient alors un lieu de création au même titre que l'atelier. L'œuvre n'est plus simplement un objet mais une situation. Elle n'est pas un tout se référant à elle-même et à sa propre histoire, elle a sa place dans un débat vivant. Le travail exposé doit se positionner non en regard de l'histoire mais par rapport aux pairs. Chaque artiste suit son propre développement sans se soucier de la nécessité de faire "nouveau". Sans être alternatif, le travail comporte néanmoins un aspect expérimental."

Parmi ces artistes, certains ont exposé à l'étranger, d'autres commencent juste à entrer dans le jeu. Tous veulent se situer eux-mêmes dans le domaine de l'art qui est pour eux le champ de stimulation. Souvent avec une large part d'humour et d'ironie, les œuvres de cette exposition expriment une forme d'engagement à l'art et ses valeurs. Dans leur langage, elles prouvent qu'il y a une réponse possible à l'époque actuelle."

L’art anglais au musée des Beaux-Arts André Malraux
Cette manifestation s'insère dans la politique entreprise il y a quatre ans par le Musée des-Beaux-Arts du Havre : présenter au public la création britannique. Après une synthèse historique mettant en perspective trente années de sculpture en Grande-Bretagne, la présentation successive de trois expositions personnelles : en 1989, Bill Woodrow; en 1990, Bill Culbert; en 1991, Michael Craig-Martin mettait en avant la diversité de l'idée même de sculpture en Grande-Bretagne. Ces trois artistes, dans l'enseignement à temps partiel qui était de règle jusque récemment pour les artistes, ont présidé, entre autres, à la formation d'une nouvelle génération. Celle-ci, après deux-trois années d'essai à Londres où les artistes eux-mêmes ont été les ordonnateurs des principales expositions qui les ont fait connaître s'imposent maintenant sur la scène internationale. Floraison d'initiatives alternatives, importance des écoles d'art, on retrouve à l'orée des années 90, une conjonction déjà féconde dans les années 70 : la plupart de ces jeunes artistes sont issus de Goldsmith's College of Art. Cette exposition se veut d'attirer l'attention sur l'apparition de cette nouvelle génération et opère une sélection parmi ses représentants. Peinture, photographie, installations, sculpture seront-représentées. Chaque artiste présentera un ensemble de trois à quatre oeuvres. Henry Bond et Liam Gillick réalisent une oeuvre spécifique dans le double vitrage de la façade Ouest du Musée. L'exposition sera accompagnée de la publication d'un catalogue comportant trois reproductions (une couleur, deux noir et blanc) pour chacun des artistes ainsi qu'une étude de Michael Archer qui mettra en perspective ces dernières réalisations dans l'histoire de la sculpture anglaise.

Liste des artistes présentés dans l'exposition
Henry Bond et Liam Gillick, Angela Bulloc, Angus Fairhurst, Gary Hume, Abigail Lane, Simon Patterson, Caroline Russel, Gladstone Thompson, Gillian Wearing, Craig Wood

Commissariat :
Françoise Cohen, Conservateur-adjoint du Musée de Beaux-Arts du Havre
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