Navires à la mer. Collections du musée national de la Marine et du fonds Augustin Normand
du 15 juillet au 05 septembre 1999
Le musée Malraux reçoit un ensemble de quarante peintures issues des collections du Musée national de la Marine et du fonds Augustin Normand. L'exposition propose une sélection mettant l'accent sur les navires de commerce, paquebots, unités navales. Elle est aussi l'occasion de rendre un hommage aux chantiers Augustin Normand, l'un des fleurons de la construction navale havraise des XIXe et XXe siècles, au travers de sept toiles provenant d'une collection havraise.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
"Comprise entre 1830, date de création du corps des peintres officiels de la Marine, et 1945, l'exposition met en évidence que ces artistes, peintres de marines furent également d'excellents peintres de la mer. Destinée à retenir le souvenir de faits historiques mais aussi à reproduire la silhouette ou les caractéristiques techniques de bâtiments remarquables, la peinture de marine traduit également un connaissance précise et un fort attachement à un environnement naturel, parfois hostile, souvent spectaculaire, comme peuvent en témoigner les deux peintures de grand format de Marin-Marie montrant le Pourquoi-pas dans l'Arctique.
De toutes les caractéristiques de l'environnement marin, celle qui a le plus retenu l'attention des peintres est certainement le mouvement de l'eau, les vagues, l'écume. Le traitement du premier plan en vagues parallèles montre, y compris dans les portraits de bateaux où l'exactitude du rendu d'un navire présenté de profil, prime, cet intérêt pour le rendu de l'élément marin.
Née à la période romantique, les marines ont parfois pour sujet les drames les plus connus de la mer. Dans l'exposition : Sauvetage de la gabare l'Alouette de Louis Philippe Crépin (1772-1851), ou Navires à roues par gros temps devant Calais de Ferdinand Perrot (1808-1841), Naufrage de l'Austria dans le golfe de Gênes d'Eugène Isabey (1803-1886). Cette tradition perdure au travers des ans. Au XXe siècle, cet intérêt pour un environnement dramatique se révèle dans le choix de formats allongés, souvent de grande dimension, où le premier plan de mer occupe plus de la moitié du cadre, telles les peintures de Jean-Louis Paguenaud (1876-1952) ou de Léon Haffner (1881-1972) ou Albert Brenet (1903-2005).
La marine apparaît donc comme un véritable paysage de mer, où autour de la représentation précise des bateaux se développe l'approche d'un environnement. La sélection souligne une évolution allant du romantisme du XIXe siècle aux cadrages cinématographiques du XXe siècle. Partenaire de la mer, la lumière est un des éléments importants de ces compositions. Elle met en évidence l'appropriation d'un genre qui descend du réalisme hollandais du XVIIe siècle et donc de la lumière du Nord, mais qui au travers des conquêtes et des découvertes s'attache à rendre les territoires les plus lointains."
Commissariat :
Marjolaine Mourot-Conservateur du Patrimoine, Musée national de la Marine, Paris
Françoise Cohen, Conservateur en chef, Musée Mlaraux, Le Havre
Christine Baron, Conservateur-adjoint de la Marine, Paris
Artistes choisis : BONGUART, Louis-Philippe CREPIN, Jean Dominique DROUIN, Louis Honoré GAMAIN, Théodore GUDIN, Ferdinand PERROT, Jean-Baptiste DURAND-BRAGER, Frédéric ROUX, Antoine-Désiré HEROULT, Eugène ISABEY, Barthélémy LAUVERGNE, Antoine MOREL-FATIO, François ROUX, Adolphe COUVELET, Edouard-Marie ADAM, Antonio JACOBSEN, J. MAVIOT, SAVIGNY, Henri RUDAUX, François NARDI, Arvid JOHANSON, A. CAUSSIN, H. LE ROCH, Jean-Louis PAGUENAUD, Léon HAFFNER, Paul MORCHAIN, Albert BRENET, Roger CHAPELET, Albert SEBILLE, MARIN-MARIE"
"Comprise entre 1830, date de création du corps des peintres officiels de la Marine, et 1945, l'exposition met en évidence que ces artistes, peintres de marines furent également d'excellents peintres de la mer. Destinée à retenir le souvenir de faits historiques mais aussi à reproduire la silhouette ou les caractéristiques techniques de bâtiments remarquables, la peinture de marine traduit également un connaissance précise et un fort attachement à un environnement naturel, parfois hostile, souvent spectaculaire, comme peuvent en témoigner les deux peintures de grand format de Marin-Marie montrant le Pourquoi-pas dans l'Arctique.
Jean-Baptiste Henri DURAND-BRAGER (1814 - 1879), Trois mâts anglais dans la tempête, 19e siècle, peinture à l'huile, 57.5 cm x 95 cm. Paris, Musée national de la Marine. © Droits réservés
Née à la période romantique, les marines ont parfois pour sujet les drames les plus connus de la mer. Dans l'exposition : Sauvetage de la gabare l'Alouette de Louis Philippe Crépin (1772-1851), ou Navires à roues par gros temps devant Calais de Ferdinand Perrot (1808-1841), Naufrage de l'Austria dans le golfe de Gênes d'Eugène Isabey (1803-1886). Cette tradition perdure au travers des ans. Au XXe siècle, cet intérêt pour un environnement dramatique se révèle dans le choix de formats allongés, souvent de grande dimension, où le premier plan de mer occupe plus de la moitié du cadre, telles les peintures de Jean-Louis Paguenaud (1876-1952) ou de Léon Haffner (1881-1972) ou Albert Brenet (1903-2005).
La marine apparaît donc comme un véritable paysage de mer, où autour de la représentation précise des bateaux se développe l'approche d'un environnement. La sélection souligne une évolution allant du romantisme du XIXe siècle aux cadrages cinématographiques du XXe siècle. Partenaire de la mer, la lumière est un des éléments importants de ces compositions. Elle met en évidence l'appropriation d'un genre qui descend du réalisme hollandais du XVIIe siècle et donc de la lumière du Nord, mais qui au travers des conquêtes et des découvertes s'attache à rendre les territoires les plus lointains."
Commissariat :
Marjolaine Mourot-Conservateur du Patrimoine, Musée national de la Marine, Paris
Françoise Cohen, Conservateur en chef, Musée Mlaraux, Le Havre
Christine Baron, Conservateur-adjoint de la Marine, Paris
Artistes choisis : BONGUART, Louis-Philippe CREPIN, Jean Dominique DROUIN, Louis Honoré GAMAIN, Théodore GUDIN, Ferdinand PERROT, Jean-Baptiste DURAND-BRAGER, Frédéric ROUX, Antoine-Désiré HEROULT, Eugène ISABEY, Barthélémy LAUVERGNE, Antoine MOREL-FATIO, François ROUX, Adolphe COUVELET, Edouard-Marie ADAM, Antonio JACOBSEN, J. MAVIOT, SAVIGNY, Henri RUDAUX, François NARDI, Arvid JOHANSON, A. CAUSSIN, H. LE ROCH, Jean-Louis PAGUENAUD, Léon HAFFNER, Paul MORCHAIN, Albert BRENET, Roger CHAPELET, Albert SEBILLE, MARIN-MARIE"
EN SAVOIR +
Publications
Navires à la mer dans les collections du musée national de la Marine et dans le fonds Augustin Normand
Catalogue d'exposition
Musée André Malraux, Le Havre, 15 juillet 1999 - 5 septembre 1999
Auteurs : Marjolaine Mourot, Cristina Baron et Françoise Cohen
Edition : Ville du Havre, 101 pages, Format 23 cm, index, bibliographie p. 98-99
Catalogue d'exposition
Musée André Malraux, Le Havre, 15 juillet 1999 - 5 septembre 1999
Auteurs : Marjolaine Mourot, Cristina Baron et Françoise Cohen
Edition : Ville du Havre, 101 pages, Format 23 cm, index, bibliographie p. 98-99