PISSARRO, Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie...
Camille PISSARRO (1831-1903)
Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil
1901
huile sur toile
46 x 55 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil
1901
huile sur toile
46 x 55 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
Image haute définition
Depuis l’appartement qu’il occupe au 28, place Dauphine à Paris, Pissarro s’attache, pour la seconde fois, à peindre depuis sa fenêtre différentes vues du Louvre et de la Seine. La Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil appartient à la « deuxième série » et fait partie d’un ensemble de vingt-six toiles exécutées entre le 31 octobre 1901 et le 17 mai 1902. La peinture de la collection Mathey offre un point de vue sur la statue d’Henri IV au premier plan et sur l’hôtel de la Monnaie dominé par la coupole de l’Institut à l’arrière-plan qui ferme la composition. Un rideau d’arbres aux couleurs de l’automne fait le lien entre les différents espaces.
Seules trois des peintures de la série traitent le motif sous cet angle. Après ces trois toiles en effet, Pissarro va décaler son regard vers la rive droite et privilégier la longue enfilade de bâtiments du musée du Louvre et le pont du Carrousel. Le sujet lui permet d’obtenir une profondeur de champ bien plus importante et lui donne la possibilité de jouer sur les effets d’atmosphère et de lumière entre les eaux de la Seine et le ciel. Les trois saisons qui rythment son séjour offrent à l’artiste des paysages variés qui changent selon le temps qu’il fait, le moment de la journée ou encore la fréquentation du lieu.
Des difficultés financières l’ayant contraint à abandonner ses projets de voyage dans le Sud, Pissarro peint l’hiver suivant une nouvelle série de vues du Louvre et de la Seine, en tout treize toiles dont quatre consacrées à la statue d’Henri IV. À la même époque, l’artiste décide de diversifier ses motifs et loue une chambre d’hôtel sur le quai Colbert. Le pont Royal et le pont du Carrousel deviennent dès lors le sujet de plusieurs toiles. Le temps partagé entre ses deux résidences permet à l’artiste de peindre entre le 13 novembre 1902 au et le 29 mai 1903 ses troisième et quatrième séries sur ce nouveau motif.
Seules trois des peintures de la série traitent le motif sous cet angle. Après ces trois toiles en effet, Pissarro va décaler son regard vers la rive droite et privilégier la longue enfilade de bâtiments du musée du Louvre et le pont du Carrousel. Le sujet lui permet d’obtenir une profondeur de champ bien plus importante et lui donne la possibilité de jouer sur les effets d’atmosphère et de lumière entre les eaux de la Seine et le ciel. Les trois saisons qui rythment son séjour offrent à l’artiste des paysages variés qui changent selon le temps qu’il fait, le moment de la journée ou encore la fréquentation du lieu.
Des difficultés financières l’ayant contraint à abandonner ses projets de voyage dans le Sud, Pissarro peint l’hiver suivant une nouvelle série de vues du Louvre et de la Seine, en tout treize toiles dont quatre consacrées à la statue d’Henri IV. À la même époque, l’artiste décide de diversifier ses motifs et loue une chambre d’hôtel sur le quai Colbert. Le pont Royal et le pont du Carrousel deviennent dès lors le sujet de plusieurs toiles. Le temps partagé entre ses deux résidences permet à l’artiste de peindre entre le 13 novembre 1902 au et le 29 mai 1903 ses troisième et quatrième séries sur ce nouveau motif.
En savoir +