GUILLAUMIN, La Seine à Samois
Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
La Seine à Samois
ca. 1898
huile sur toile
60 x 73 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
La Seine à Samois
ca. 1898
huile sur toile
60 x 73 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
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À l’instar de Claude Monet et des peintres impressionnistes, Armand Guillaumin est fasciné par le jeu de la lumière sur l’eau. Dans cette peinture intitulée La Seine à Samois, l’artiste, qui travaille en région parisienne depuis plusieurs années, pose son chevalet sur les bords de Seine, le long d’un chemin bordé de peupliers. Le lieu est idéal pour rendre à la surface de l’eau les reflets des ciels changeants d’Ile-de-France. À l’arrière-plan, les quelques bâtisses solides du Bas-Samois ferment la perspective.
Entre 1898 et 1902, Guillaumin revient à plusieurs reprises dans le village, où il exécute une dizaine de toiles sur le motif. Tourné tantôt vers le Vieux Samois, tantôt sur le Bas-Samois aux constructions plus récentes, il choisit selon ses toiles un point de vue large sur le fleuve ou plus rapproché sur les maisons.
La Seine à Samois, entrée à une date inconnue dans la collection d’Olivier Senn, vient compléter un ensemble constitué de deux autres peintures de l’artiste exécutées dans la Creuse, Paysage de neige à Crozant et La Creuse à Crozant, deux toiles qui ont rejoint les collections du MuMa en 2005.
Entre 1898 et 1902, Guillaumin revient à plusieurs reprises dans le village, où il exécute une dizaine de toiles sur le motif. Tourné tantôt vers le Vieux Samois, tantôt sur le Bas-Samois aux constructions plus récentes, il choisit selon ses toiles un point de vue large sur le fleuve ou plus rapproché sur les maisons.
La Seine à Samois, entrée à une date inconnue dans la collection d’Olivier Senn, vient compléter un ensemble constitué de deux autres peintures de l’artiste exécutées dans la Creuse, Paysage de neige à Crozant et La Creuse à Crozant, deux toiles qui ont rejoint les collections du MuMa en 2005.
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